Opus One
Réalisé à la fin des années 1970, Opus One était le rêve de deux hommes : Baron Philippe de Rothschild du Château Mouton Rothschild, et du producteur de vin américain Robert Mondavi. Ensemble, ils décident d’allier leurs connaissances et leur passion pour le vin dans une seule bouteille : Opus One.
Ils rêvaient de réaliser un grand vin qui pourrait transcender les générations. Quatre décennies plus tard, ils ne cessent d’affiner les subtilités complexes de l’Opus One, tout en respectant les méthodes traditionnelles et recherchant continuellement l’innovation et l’amélioration.
Ce vignoble de la Napa Valley connu à travers le monde entier compte aujourd’hui 68 hectares plantés en cépages traditionnels bordelais. Opus One représente une alliance entre deux dynasties mais également entre deux styles : une finesse et une élégance en bouche à la française agrémentées de notes fruitées typiques de la Napa Valley.
En 1993, Opus One décide de créer un second vin baptisé Overture, pour suivre la tradition des Grands Crus de la région bordelaise. Le processus d’assemblage des cinq cépages étant très sélectif, les lots non retenus pour le premier vin, mais toutefois qualitatifs, sont sélectionnés pour créer Overture. La particularité donc de ce second vin : différents assemblages et différents millésimes réunis pour en obtenir un vin non millésimé.